L’IA n’invente pas la pédagogie. Elle ne teste rien, ne prend aucun risque, n’imagine pas de nouvelles expériences. C’est nous, pédagogues, qui expérimentons, ajustons, faisons vivre la relation d’apprentissage.
Classe virtuelle, vraie expérience : 3 clés pour éviter l’effet “réunion Zoom soporifique”
Dans un monde où l’écran nous sépare, créer du lien devient un acte pédagogique fort. Une classe virtuelle réussie, ce n’est pas qu’un transfert de savoirs : c’est une dynamique, un tempo, une énergie partagée.
Comment animer une communauté apprenante efficace en formation multimodale ?
Découvrez comment tirer parti des communautés apprenantes pour booster l’engagement en formation multimodale et asynchrone. Conseils pratiques & retours d’expérience.
L’IA, copilote de la formation : encore faut-il garder le volant…
« L’ordinateur est complètement con. » L’IA peut transformer l’apprentissage. Mais, mal encadrée, elle peut aussi dériver.
Voici les virages à bien négocier pour éviter la sortie de route.
Changer la formation pour changer demain
Pression budgétaire, exigence d’impact, attentes des collaborateurs… la frugalité en formation ne relève plus de la contrainte : c’est une réponse lucide et stratégique aux enjeux actuels.
Quand le désaccord fait progresser : le conflit sociocognitif, votre meilleur allié en formation
Et si le vrai moteur de l’apprentissage collectif… c’était le conflit ?
Ingénierie de formation vs ingénierie pédagogique : une confusion fréquente, un enjeu stratégique
Comprendre cette distinction permet de concevoir des dispositifs vraiment efficaces, tant sur le fond que sur la forme.
L’art de l’apprentissage : pourquoi l’erreur est notre meilleur allié
L’erreur, longtemps vue comme l’ennemie jurée de la réussite, fait aujourd’hui son grand retour… en héroïne de l’apprentissage
Classe virtuelle & formation occasionnelle : retour d’expérience
Pour un formateur occasionnel, amener ses stagiaires à monter en compétences peut n’être pas une mince affaire. Le process demande une réelle expertise dans le domaine de formation, un minimum de pédagogie, et de bons outils.
SOS Entreprise : Fuite de cerveaux imminente !
Pour un formateur occasionnel, amener ses stagiaires à monter en compétences peut n’être pas une mince affaire. Le process demande une réelle expertise dans le domaine de formation, un minimum de pédagogie, et de bons outils.